L’organisation de cette circulaire
Cette circulaire s’organise en trois parties.
Tout d’abord, dans la première partie sont présentées les différentes composantes de la taxe (composante déchets, émissions polluantes, lubrifiants, huiles et préparations lubrifiantes, lessives et préparations assimilées, et la composante : matériaux d’extraction,). Pour chacune de ces composantes, la circulaire indique qui sont les redevables, le fait générateur, l’assiette de la taxe, les tarifs de cette taxe, et les obligations propres à la composante concernée.
Ensuite, dans la seconde partie sont présentés les formalités déclaratives et les régimes particuliers. La circulaire revient sur la déclaration de la TGAP et sa suspension. En ce qui concerne la déclaration de la TGAP, sont abordés les thèmes de son intérêt, sa forme, les pièces à joindre, la périodicité, ainsi que les sanctions en cas d’absence de déclaration, de non-respect de l’obligation de téléclaration ou de déclaration irrégulière.
Une troisième partie intervient sur la thématique des modalités de paiement et de remboursement. Celle-ci aborde le paiement des acomptes, leur régularisation, la procédure de paiement et de remboursement.