Dans le détail
Comme l’indique l’article 1er de ce décret, la certification est constituée de 6 domaines de compétences transférables, appelés « certificats de compétences professionnelles », qui présentent une équivalence au moins avec un bloc de titre professionnel délivré par le ministre du Travail. Ces blocs de compétence sont :
- L’encadrement et l’animation d’équipe
- La gestion et le traitement de l’information
- L’assistance dans la prise en charge de projet
- La mise en œuvre d’un service de médiation sociale
- La prospection et négociation commerciale
- Le suivi de dossier social d’entreprise
Peuvent se présenter aux sessions d’examen, en vue de l’obtention de la certification les candidats justifiant l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical au cours des cinq années précédant la session d’examen, quelle qu’en soit sa durée. Les candidats pour s’inscrire aux épreuves doivent adresser au centre chargé de l’organisation de la session une demande d’inscription, comprenant l’un des justificatifs visé à l’article 4 de ce décret.
Les certificats de compétences professionnelles obtenus peuvent permettre d’acquérir par équivalence, un ou plusieurs blocs de compétences constitutifs d’autres certifications professionnelles.
L’organisation des sessions d’examen est assurée par les centres de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes ayant fait l’objet d’un agrément délivré par le préfet de région du lieu de déroulement de la session d’examen. La composition du jury de l’examen est fixée par le décret, comme les modalités d’évaluation des compétences du candidat.
Pour conclure, il convient d’indiquer, que la région Pays de Loire sera la région pilote de cette certification. Les premières sessions y auront lieu début juillet. Le déploiement sur tout le territoire est prévu pour le dernier semestre 2018, suite aux retours de la région pilote.