👉 À partir du 22 octobre 2024, les projets soumis à autorisation environnementale (ICPE, Loi sur l’eau, etc.) auront un délai d’instruction (moyen) réduit de 17 mois à moins de 12 mois, grâce à la parallélisation des phases d’instruction et de consultation publique. 🚀
L’autorisation environnementale (art. L. 181-1 du Code de l’environnement) vise les Installations, ouvrages, travaux et activités soumis à autorisation Loi sur l’eau ou à autorisation ICPE (soumis ou non à évaluation environnementale), et à certains projets soumis à évaluation environnementale.
L’autorisation environnementale tient lieu de certaines autres autorisations (ou enregistrements, déclarations…), lorsque les projets soumis à autorisation environnementale sont également concernés par une ou plusieurs de ces procédures (défrichement, dérogation espèces protégées…).
En principe, le délai théorique est de 9 mois, toutefois dans la réalité, le délai moyen est de 17 mois en France. Cet écart est lié aux suspensions pour demandes de compléments, aux délais intercalaires entre les phases, et au dépassement du délai fixé en phase de décision.
Avec la parallélisation des phases d’examen et de consultation, la durée d’instruction des demandes devrait être réduite d’environ 3 mois, afin de réduire le délai moyen d’instruction à environ un an.
OBJECTIF : Avec la parallélisation des phases d’examen et de consultation, la durée d’instruction des demandes devrait être réduite d’environ 3 mois (passer sous les 1 an).
INSTRUCTION DE LA DEMANDE AENV (Nouvelle Procédure d’Autorisation Environnementale) :
Les modalités d’instruction restent identiques. Un rapport de synthèse d’instruction est établi par le service « coordonnateur », ainsi qu’un arrêté préfectoral reportant le visa (« Vu »), le « Considérant », et le corps de l’arrêté (articles).
La fin de la phase de décision survient à la date de la décision de l’autorité préfectorale (2 décisions possibles).
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...