Selon la Commission Européenne, 10 objectifs doivent être pris en compte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail. On retrouve par exemple, la satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi, la non-discrimination, l’appui à la mobilité professionnelle et géographique, le dialogue social et la participation des travailleurs à la vie de l’entreprise, mais également l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Sur ce dernier point, il est important d’attirer l’attention sur la mise en place massive du télétravail (pour les postes pouvant y prétendre) depuis les mesures de confinement de mars 2020. Cette nouvelle façon de travailler s’est imposée dans la précipitation pour beaucoup d’entreprises. Le manque d’accompagnement a rendu la frontière entre vie professionnelle et vie privée assez mince. Une charte du télétravail permet de rappeler les droits et devoirs de chacun sur ce sujet. Il est à noter également que la dégradation des conditions de travail s’est avérée immédiate pour certains du fait d’un mauvais équipement à domicile (pas d’écran, pas de bureau, enfant à garder…). Pour autant, il ne faut pas négliger le côté positif du télétravail permettant pour beaucoup une meilleure gestion du stress, réduisant de fait, une partie des risques psychosociaux.
Côté mobilité, le temps passé dans les transports pour rejoindre son lieu de travail ne doit pas être oublié. La moyenne est de 30 minutes par trajet en province contre 44 minutes Ile-de-France. Ces trajets peuvent entraîner stress, fatigue et accidents (que ce soit en voiture ou en circulation douce). Trois quarts des personnes en recherche d’emploi affirment ainsi avoir déjà renoncé à un poste à cause de la distance du lieu de travail. Le télétravail gomme ces distances et permet une réduction conséquente du bruit et de la pollution généré par le transport.
La qualité de vie au travail, si celle-ci est une réelle préoccupation de l’entreprise et de ses salariés, est gage de bien-être, de fidélité, de satisfaction client et de performance économique.