La loi du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire créer un nouveau délit, celui du harcèlement scolaire dans le code pénal.
Ainsi, il est ajouté dans le code de l’éducation qu’ « Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ».
Désormais, à l’instar du harcèlement moral, le harcèlement scolaire est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Dans certains cas, la peine peut être portée à dix ans d’emprisonnement et à 150 000 € d’amende.
Dans le cadre de la promulgation de cette loi, il est à noter que la réalisation des droits de l’enfant dans les politiques des États constitue un levier essentiel de mise en œuvre et d’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Les objectifs à atteindre sont nombreux et interdépendants : iIs concernent l’éducation, la santé, la protection sociale, l’emploi que la biodiversité ou encore l’égalité des sexes.
L’Objectif du Développement Durable 4 vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. L’école joue ainsi un rôle majeur dans la promotion des droits de l’enfant.
La lutte contre le harcèlement constitue un des points forts de la politique de prévention et de lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l’école.
Sources :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...