L’impact des nouvelles dispositions en matière de droit du travail
La loi PACTE et ses décrets d’application du 31 janvier et du 31 décembre 2019 précités modifient plusieurs seuils d’effectif dans le Code du travail. Ainsi, pour certaines obligations, le seuil passe, par exemple, de 20 à 50 salariés. La méthode de calcul de l’effectif prévue par le Code de la Sécurité sociale est également étendue à certaines obligations fixées par le Code du travail. Ces modifications impactent notamment la mise à disposition d’un local de restauration, la remise de l’attestation Pôle emploi, ou encore, l’élaboration d’un règlement intérieur.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, le règlement intérieur devient obligatoire dans les entreprises ou établissement employant au moins 50 salariés. Cette obligation s’applique au terme d’un délai de 12 mois à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés a été atteint sous certaines conditions. Dans cette hypothèse, les règles pour apprécier le seuil d’effectif ne sont pas celles de la Sécurité sociale mais celles du Code du travail qui sont appliquées (articles L. 1311-2 et L. 2312-2 du code du travail).
Par ailleurs, concernant l’obligation pour l’employeur de mettre à disposition un local de restauration, qui était jusqu’alors fixé à 25 salariés souhaitant prendre habituellement leur repas dans l’établissement, les nouvelles dispositions fixe désormais un seuil d’effectif d’au moins 50 salariés dans l’établissement. La référence au nombre de travailleurs souhaitant manger sur le lieu de travail disparait donc au profit du nombre de salariés dans l’établissement. En d’autres termes, l’effectif et le franchissement de ce nouveau seuil de 50 salariés sont déterminés en appliquant les règles du Code de la Sécurité sociale. Ainsi, si une entreprise est composée de plusieurs établissements, les effectifs sont décomptés par établissement.
Une autre évolution est à relever concernant le conseiller à la prévention hyperbare. En effet, dans le cadre de la prévention des risques en milieu hyperbare, les entreprises concernées doivent désigner un conseiller à la prévention hyperbare. Dans les entreprises de moins de 10 salariés, cette fonction peut être occupée, sous certaines conditions, par l’employeur. Ce seuil est modifié. Cette possibilité concerne dorénavant les entreprises de moins de 11 salariés. L’effectif et le franchissement du seuil de 11 salariés sont déterminés selon les règles du Code de la Sécurité sociale. Néanmoins, il convient de préciser que ces nouvelles règles ne s’applique pas lorsque l’effectif de l’entreprise est, au 1er janvier 2020, supérieur ou égal à 11 salariés et que l’entreprise était soumise, au titre de l’année 2019, à la désignation d’un salarié en tant que conseiller à la prévention hyperbare dans le cas d’un effectif supérieur ou égal de 10 salariés applicable avant le 1er janvier 2020.
A titre de complément, ces nouvelles règles vont également avoir un impact sur la participation aux résultats de l’entreprise. En effet dans le cadre de la participation aux résultats de l’entreprise, pour calculer l’effectif annuel, il faut dorénavant appliquer les règles du Code de la Sécurité sociale.