La situation sanitaire a démontré que la RSE est un enjeu majeur dans nos sociétés. Or, force est de constater que c’était le cas bien avant l’apparition de la pandémie de Covid-19. La crise n’a fait que renforcer l’engagement de la responsabilité sociétale des entreprises, qui désigne l’intégration volontaire par ces dernières de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques.
Cette crise a nécessairement fait évoluer les comportements des entrepreneurs de tout l’écosystème. Elle a eu un impact global qui a lourdement affecté l’économie. Cette dimension a permis de remettre l’économie au centre du jeu planétaire, avec la possibilité de poser quelques nouvelles règles. Ainsi ce remaniement des priorités mondiales érigé la santé comme étant la priorité des priorités, et l’environnement un actif fragile à protéger.
Dans ce contexte, la RSE est un sillon, qui s’affirme comme le fondement de la vie de nos organisations, entre l’articulation de la politique économique et la dynamique interne et externe à l’entreprise ou aux territoires, la durabilité de la crise invite encore plus aux changements de comportement.
La RSE est donc plus que jamais une priorité des entreprises, qui doivent multiplier les initiatives diverses et variées malgré un contexte compliqué, au service de grands axes en matière d’engagement :
- social, en favorisant le bien-être et l’engagement local des collaborateurs;
- sociétal avec des partenariats et des actions de proximité,
- et environnemental en innovant au service de la transition énergétique.
Crise ou pas, Kisio est convaincue qu’il faut avancer plus vite sur l’évolution de nos mobilités quotidiennes. Il faut certes décarbonner ces mobilités dès que possible, que ce soit par le développement de l’électrique ou de l’hydrogène, des transports en commun, du covoiturage, de l’auto-partage, du vélo,…, bref toutes les mobilités responsables possibles avec de meilleures liaisons intermodales entre les différentes solutions et services de mobilité. Ces actions de mobilités doivent permettre une mobilité pour tous, sur tous les territoires, des actions très utiles et concrète à la relance économique des organisations, au service de la RSE.
Dans tous les cas, ce sont tous les petits gestes concrets réalisés par chaque individu, en entreprise, dans son quotidien qui forment la conscience et les actes RSE !