Depuis la pandémie de la Covid-19, le risque biologique en milieux professionnels apparait comme étant une menace importante pour la santé dans de nombreux secteurs. En outre, il est estimé que les maladies transmissibles ont causé à elles seules 310 000 décès liés au travail dans le monde en 2021, dont 120 000 étaient dus à la Covid-19 .
Face à ce constat, l’OIT (Organisation International du Travail) a adopté ses premières directives concernant le risque biologique et leur gestion sur le lieu de travail.
Ces textes définissent un danger biologique comme « tout micro-organisme, cellule ou autre matière organique d’origine végétale, animale ou humaine, y compris ceux qui ont été génétiquement modifiés, et qui peuvent nuire à la santé humaine ».
Ces nouvelles directives donnent des conseils, alignés sur les normes internationales du travail. Elles traitent de différentes questions concernant les droits et responsabilités des acteurs de la prévention de la santé, aussi bien les employeurs ou les services de santé au travail que les autorités compétentes. Elles apportent notamment des précisions sur la gestion du risque biologique sur le lieu de travail, la surveillance de la santé des travailleurs, les méthodes de prévention, et la réponse aux situations d’urgence.
La création d’une norme concernant les risques biologiques au travail sera par ailleurs étudiée lors des sessions 2024 et 2025 de la Conférence internationale du travail, et dans le cadre de la révision des normes de l’OIT
Source :
Directives techniques sur les risques biologiques – OIT, juin 2022
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...