Ainsi, afin de mieux accompagner les personnes touchées par la covid-19, une plateforme de suivi est mise en place. Selon l’auteur à l’origine de la proposition de loi (le député Michel Zumkeller), « il est essentiel de reconnaître la maladie des personnes souffrant d’un Covid long, et de mettre fin à l’errance médicale qui alimente le désespoir de ces patients« .
C’est pourquoi une plateforme de suivi des malades chroniques du Covid-19 est créée.
Elle peut se décliner sous toutes les formes proposées par les technologies, notamment des sites internet et des applications. Elle permet à tous les patients qui le souhaitent de se faire référencer comme souffrant ou ayant souffert de symptômes post-covid. Son accès est gratuit.
Après traitement des déclarations enregistrées sur la plateforme de suivi, les personnes, majeures ou mineures, ayant des symptômes persistants de la covid-19 sont prises en charge soit par leur médecin traitant dans le cadre d’un protocole déterminé, soit dans une unité de soins post-covid pour les malades atteints de pathologies plus lourdes.
Enfin, il convient de préciser qu’un décret, pris après avis de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), doit définir la mise en application de cette nouvelle plateforme.
Sources :
Loi n°2022-53 du 24 janvier 2022 visant à la création d’une plateforme de référencement et de prise en charge des malades chroniques de la covid-19
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...