Du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la semaine européenne du développement durable. Ce dernier est placé au centre de la scène dans le but de promouvoir la transition écologique et sensibiliser le public aux préoccupations tant économiques et sociales que environnementales.
Cette initiative a été mise en place en 2015 par l’ONU dans le but de sensibiliser le public aux objectifs de développement durable énoncés au sein de l’Agenda 2030. Pour ce faire, de nombreux projets, activités et événements sont organisés au sein des écoles, associations, entreprises, collectivités etc. qui ont souhaité participer à la semaine européenne du développement durable.
Le développement durable peut être entendu comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre celui des générations futures. Ce terme est apparu lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992. Cette notion permet la conciliation de différents intérêts concurrents, à savoir un développement économiquement efficace, un progrès socialement équitable et écologiquement soutenable. En somme, cela suppose d’intégrer la protection de l’environnement au sein des préoccupations sociétales sans faire une croix sur la recherche perpétuelle de croissance.
Pour respecter les engagements pris par la France et les 193 Etats-membres de l’Organisation des Nations Unies d’ici 2030, des objectifs universels ont été mis en place pour encadrer les pratiques et les actions des Etats. Ces 17 objectifs peuvent se décliner dans un triptyque du développement durable.
Parmi ces objectifs, on peut notamment retrouver :
Ainsi, l’Agenda 2030 poursuit les objectifs fixés lors des différents sommets internationaux depuis plus de trente ans. Cet objectif n’est qu’une étape intermédiaire dans la poursuite des ambitions des Etats, tout comme l’était l’Agenda 21 avant lui. Le but final est d’atteindre une paix sociale universelle, sur une planète prospère tant pour l’humanité que pour la faune et la flore. Mais cette année, pour la deuxième fois consécutive, l’Indice de Développement Humain est en baisse dans la grande majorité des paix. Les différentes crises traversées ces dernières années ont eu des effets très négatifs sur les conditions de vie de milliards de personnes. L’extrême pauvreté dans le monde a ainsi fait un bond en avant conséquent qui apparaît comme un signal d’alarme clair.
Toutefois, l’Agenda 2030 demeure un programme dépourvu de portée contraignante. Les objectifs énoncés ne sont que de simples lignes directrices pour encadrer les actions des Etats.
Les Etats-membres, la France et ses collectivités territoriales ont mené des actions dans le but de porter à la connaissance du public l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable, comme nous le montre l’organisation annuelle des semaine européenne du développement durable. Cependant, le chemin à parcourir pour atteindre ces objectifs est encore long, les politiques de développement durable menées doivent être renforcées.
Source :
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...