D’après une enquête de l’ADEME, un Français actif passe en moyenne 7h12 par semaine à se déplacer, soit près de 2 semaines par an, et il réalise en moyenne 3 déplacements par jour. Or le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, le transport représentait 31 % des émissions françaises de GES ! La trajectoire mondiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de lutter contre le changement climatique, implique nécessaire une nouvelle conception de nos modes de transports, aussi bien pour nos trajets quotidiens que pour le transport de marchandises.
Le transport fluvial consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2. Il dispose donc d’un fort potentiel de développement pour le transport de personnes ainsi que pour le transport de marchandises.
Le potentiel d’un tel mode de transport peut être freiné par des contraintes règlementaires comme l’autorisation de naviguer, la limitation de vitesse (en général entre 6 et 15 km/h en fonction des zones), la disponibilité et le coût de la mise à disposition d’espace sur les quais, etc.
La règlementation applicable aux bateaux de navigation intérieure est en effet, complexe et multiple. Celle-ci est codifiée dans le code des transports au sein de la quatrième partie « navigation intérieur et transport fluvial ».
Afin de facilité la compréhension des textes, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié des recueils reprenant les thématiques suivantes : l’identification du bateau, la propriété, la responsabilité, le conducteur et équipage, le titre de navigation, le certificat de capacité, les sanctions.
Néanmoins, le transport fluvial semble être un réel levier à la transition énergétique en ce que son empreinte environnementale est inférieure à celle de nombreux autres modes de transport.
Retrouvez ci-dessous notre infographie faisant un zoom sur quelques innovations en matière de transport fluvial urbain :
Source : Recueils du code des transports (Page : 1) (developpement-durable.gouv.fr)
Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...
La Journée Internationale de la Lumière Depuis 2018, la Journée...
CONTEXTE ET OBJECTIFS DU DÉCRET (N° 2024 -1084 ) Le...
Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...
Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...