… mais qui ne modifie pas la problématique globale
Parmi les objectifs fixés par la loi LOM, l’une des plus emblématique est la réorientation des mobilités individuelles énergivores, vers des mobilités collectives plus propres tel que le covoiturage, le vélo, ou encore l’utilisation des transports en commun.
On constate que le verdissement des flottes privées, bien qu’intéressante, ne devrait pas changer radicalement les habitudes des entreprises en termes de mobilité. En effet, la gratification des salariés par le biais de l’octroi d’un véhicule individuel (véhicules de fonction) tout comme les véhicules de service pour les déplacements locaux, ne sont pas remis en cause par cet amendement.
Plus qu’un « verdissement » des flottes, un réel changement de comportement est à encourager, avec la mise en place de solutions concrètes, que certaines entreprises mettent déjà en place. Des solutions existent, et méritent d’être considérées :
- Une meilleure mutualisation des véhicules de service, avec possibilité d’ouvrir ces véhicules à la location courte durée en dehors des heures de travail,
- Une « prime » de renonciation au véhicule de fonction, permettant d’obtenir un budget de mobilité en échange de la renonciation à avoir un véhicule de fonction
- La gratuité totale des transports en communs pour les salariés
- L’intégration d’autres mobilités sur les sites : trottinettes, vélos, vélos cargo pour le transport de petit matériel…
Ces actions doivent être précédées d’une prise de conscience des besoins réels des collaborateurs et des sites des entreprises, afin de définir la solution la plus adaptée. Pour cela, des études de déplacements, relevés, sondages auprès des salariés, peuvent être mis en place pour mieux cerner les besoins et adapter la flotte de véhicules.
Kisio peut vous accompagner dans cette véritable conduite aux changements, qui ne concerne pas uniquement la flotte de véhicule, mais bien l’ensemble des pratiques de mobilité d’une entreprise :
- Nos Data analysts peuvent identifier les comportements actuels en terme de déplacement pour identifier les possibilités de remplacements du parc.
- Notre connaissance du monde du transport de voyageurs vous permettra d’apporter un nouveau regard sur les mobilités offertes sur le territoire
- Nos consultants énergies peuvent estimer les impacts environnementaux et financiers liés à de telles modifications
- Nos formateurs et animateurs peuvent vous accompagner au quotidien sur cette démarche de changement de comportement de vos collaborateurs, par le biais d’approches innovantes.
Sources:
[1] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/loi-mobilites
[2] https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/presentation-strategie-francaise-lenergie-et-climat