Que prévoient les derniers textes votés ou publiés en matière de performance énergétique ?
La fin d’année 2018 et l’année 2019 ont été marquées par plusieurs textes en matière d’énergie.
Dans un premier temps, le 4 décembre 2018 a été adopté au niveau européen, le paquet « Energie propre », qui repose sur trois textes : la directive relative à l’efficacité énergétique, la directive sur les énergies renouvelables, et le règlement sur la gouvernance.
La directive sur l’efficacité énergétique (2018/002) est parue au Journal Officiel de l’Union européenne le 21 décembre 2018. Elle détaille les mesures permettant d’assurer la réalisation des objectifs que l’Union européenne se fixe pour 2020/2030. Elle doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la sécurité énergétique et de réduire la précarité énergétique et les coûts. Pour atteindre cela, plusieurs objectifs sont fixés :
- L’Union Européenne devra améliorer son efficacité énergétique de 32,5 % d’ici 2030 ;
- Des économies d’énergies annuelles devront être réalisées entre 2021 et 2030, fixées à 0,8 % par an ;
- Enfin, afin de réduire la précarité énergétique, lors de l’élaboration de mesures de politique publique visant à réaliser des économies d’énergies, des dispositions sociales devront être envisagées par les Etats membres.
Dans le cadre de ce paquet « Energie propre », la directive sur les énergies renouvelables prévoit quant à elle, que d’ici 2030, la part de l’énergie produite à partir des énergies renouvelables, au niveau de l’Union européenne devra atteindre 32%.
En complément de ces deux textes, un règlement est intervenu afin de renforcer coopération des Etats membres, entre eux, et avec la Commission européenne en matière d’énergie. Il prévoit notamment des mécanismes de contrôle afin d’atteindre les objectifs fixés.
Au niveau national des textes sont également intervenus. Dans un premier temps le 25 juillet 2019 est paru au Journal Officiel le décret dit « tertiaire ». Ce décret vise à la mise en œuvre de l’obligation d’action de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire. Il s’applique depuis le 1er octobre 2019 (pour plus de détails : voir notre article dédié).
Plus récemment, le 26 septembre 2019, a été définitivement adoptée la loi relative à l’énergie et au climat. Ce texte a pour objectif de répondre à l’urgence écologique et climatique en inscrivant dans le code de l’énergie l’objectif de neutralité carbone en 2050, et la réduction de la consommation énergétique primaire des énergies fossiles de 40% en 2030. Ce texte, qui n’a pas encore été publié, prévoit également la rénovation des « passoires thermiques » d’ici 10 ans et la mise en place de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de la politique climatique.
Une fois ce texte publié, la programmation pluriannuelle de l’énergie française, présentant la trajectoire des dix prochaines années en matière de politique de l’énergie, comme la Stratégie nationale bas carbone pourront être entérinés (voir notre article dédié concernant la programmation pluriannuelle de l’énergie : https://www.ehse-perform.com/publication-du-projet-de-programmation-pluriannuelle-de-lenergie-ppe-dans-son-integralite/).