L’obligation de désigner un conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, et certaines modifications concernant son rapport annuel.
Comme cela ressort des articles 5 et 17 de l’arrêté, l’obligation de désigner un conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses est élargie aux entreprises effectuant uniquement de l’expédition de marchandises dangereuses. Auparavant, la désignation de ce conseiller concernait uniquement les entreprises effectuant des opérations de chargement, déchargement, emballage, remplissage ou transport de marchandises dangereuses. Dorénavant, l’entreprise qui délègue ces opérations, peut être concernée par cette obligation, si elle expédie des marchandises dangereuses. Néanmoins des exceptions sont prévues.
Par ailleurs, il est précisé par cet arrêté, que les établissements disposant d’installations permettant aux conducteurs extérieurs d’effectuer le remplissage ou la vidange d’un véhicule citerne, doivent désigner ce type de conseiller.
Enfin, cet arrêté vient modifier le contenu et la forme du rapport annuel du conseiller. En effet, celui-ci devra désormais comprendre un recensement des parcs de stationnement présents dans l’établissement et dédiés aux véhicules transportant des gaz inflammables, des gaz toxiques, ou du GPL, en quantités ou capacités supérieures à celles prévues dans le tableau du 2.3.2.1 de l’arrêté TMD. En ce qui concerne sa forme, seuls six thèmes devront y être abordés, contre 13 auparavant.