1 août 2018

Travail en période de canicule

Le travail par fortes chaleurs peut entraîner des risques pour les salariés.  Ces risques sont d’autant plus importants lorsque la tâche est difficile, ce qui peut conduire à une baisse de la vigilance et à une augmentation du temps de réaction. En cas d’épisode de fortes chaleurs, les employeurs sont tenus de prendre en compte ce risque dans l’évaluation des risques, et de mettre en œuvre les mesures de prévention pour la sécurité des travailleurs (L.4121-1 du code du travail).

Parmi les mesures de prévention pouvant être prises, figurent la limitation du travail physique et le recours à des adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur. Ainsi dans les locaux fermés, l’air doit être renouvelé de façon à éviter l’élévation de la température (R. 4222-1 du code du travail). Les postes de travail extérieurs doivent quant à eux être aménagés pour que les salariés soient protégés contre les conditions climatiques.  L’article R.3534-124-1 du code du travail prévoit, dans le cadre du BTP que « les travailleurs disposent soit d’un local permettant leur accueil dans des conditions de nature à préserver leur santé et leur sécurité en cas de survenance de conditions climatiques susceptibles d’y porter atteinte, soit d’aménagements de chantiers les garantissant dans des conditions équivalentes ». Des  sources d’eau potable doivent être présentes à proximité des postes de travail, ainsi que des aires de repos climatisées ou des zones d’ombre aménagées. Il convient également d’informer les salariés des risques liés à la chaleur.

Concernant l’organisation du travail, il  est recommandé d’augmenter la fréquence des pauses de récupération, ainsi que d’aménager les horaires de travail.   Par ailleurs les équipements de protections individuelles doivent être compatibles avec les fortes chaleurs. Une attention particulière doit être donnée aux salariés isolés. Enfin, la mise en place d’un système de communication et d’alarme pour les équipes exposées est préconisée.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_SocialMediaButtons_Widget »][/siteorigin_widget]

7 juillet 2023

Le projet de création de l’homicide routier

Une proposition de loi créant l'homicide routier et renforçant les...

16 mai 2023

On fait le point sur la pollution lumineuse

La Journée Internationale de la Lumière  Depuis 2018, la Journée...

25 octobre 2024

Réforme de l’autorisation environnementale

Impact sur les dossiers déposés à compter du 22 octobre...

28 novembre 2023

Règlement du jeu-concours « calendrier de l’avent 2023 Les Expert HSE Perform »

Article 1 - Organisation Le présent jeu-concours est organisé par...