Afin d’assurer cette transposition, la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement va être modifiée.
Il est ainsi prévu que la rubrique 2910, s’appliquant aux installations de combustion, évolue afin de prendre en compte l’ensemble des installations entrant dans le champ d’application de la directive MCP. Dorénavant, selon le projet, seront classées pour la protection de l’environnement, les installations dont la puissance de combustion est supérieure ou égale à 1 MW. Jusqu’à alors celles dont la puissance était inférieure à 2MW n’étaient pas prises en considération au titre de la réglementation sur les ICPE.
Les valeurs limites d’émission sont également renforcées. Des dispositions visent par ailleurs à limiter les risques liés à l’exploitation des installations de combustion et cela aussi bien en ce qui concerne la pollution des eaux, les déchets et les nuisances sonores.
Enfin, les modifications présentées devraient apporter des simplifications administratives. En effet, il est prévu le passage au régime de l’enregistrement des installations de combustion de puissance comprise entre 20 et 50 MW.
Bien qu’actuellement à l’état de projets, ce décret et ces arrêtés devront d’ici le 20 décembre 2017 trouver leur forme définitive. Il faudra donc patienter et voir si l’ensemble de ces modifications sera retenue à terme.